Né de la contraction des mots flexible et végétarisme, le flexitarisme séduit de plus en plus les Français. Une étude Kantar Worldpanel estime que 35% des foyers français comptent désormais au moins une personne se déclarant comme « flexitarienne », c’est-à-dire qui limite sa consommation de protéines d’origine animale.

Proposer des formules adaptées aux flexitariens, végétariens et végans

Savez-vous que, parmi les flexitariens, on distingue deux profils type : le végétarien qui mange de temps en temps des protéines animales et l’omnivore qui souhaite en manger moins. Selon la récente étude de FranceAgriMer sur les pratiques alimentaires des Français, 24% d’entre eux estiment être flexitariens mais à ce chiffre, il faut ajouter environ 8% de français ayant notablement diminué leur consommation de viandes mais qui ne se considèrent pas flexitariens. Le genre et l’âge sont des facteurs différenciant entre les régimes et par exemple les femmes ont plus tendance à se déclarer flexitariennes ou en régime sans viande que les seniors qui ont du mal à s’associer à cette terminologie.

C’est donc un segment de clientèle qui ne doit pas être négligé et vis-à-vis duquel il est intéressant de prévoir dans votre établissement des offres adaptées.

Soyez "in" avec des recettes "flex" !

Pour coller aux régimes flexitariens, végétariens et végans, il vous faut imaginer des recettes où les protéines animales sont absentes mais compensées par des produits végétaux (fruits, légumes), des céréales et des légumineuses… Mais attention, le régime flexitarien n’interdit rien et il vous est aussi possible de conserver quelques protéines animales mais en moindre quantité. Car l’idée du flexitarisme c’est de consommer moins mais mieux avec en point de mire une véritable philosophie durable. Favoriser le végétal, consommer occasionnellement des protéines animales - deux fois par semaine par exemple -, augmenter la consommation de légumineuses et de protéines alternatives sont les piliers du régime flexitarien. Cette tendance avérée vous permet aussi de communiquer auprès de vos clients en leur montrant que vous vous engagez aussi dans une démarche respectueuse de notre planète.
Nous nous sommes intéressés depuis plusieurs mois à cette démarche et nous lançons notre première marque 100% végétale que nous avons baptisée Nurishh®. Véritable gamme de solutions culinaires végétales fabriquées en France à Saint-Nazaire, Nurishh® est désormais disponible en foodservice grâce à l’acquisition de la marque française " Nature et moi" et de l’expertise R&D de notre groupe. Avec cette gamme nous avons l’ambition de vous aider à bâtir une offre de recettes 100% végétales qui séduiront vos clients.

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Des tranches ou du râpé 100% végétal pour des recettes positives

La gamme Nurishh® se compose actuellement de deux références. Un râpé végétal au bon goût de mozzarella, conditionné en 500 g, idéal pour réaliser des pizzas, parsemer des gratins, garnir un croque-monsieur… Des tranches végétales saveur Cheddar, conditionnées en paquet de 400 g avec 20 tranches de 20 g chacune, permettent de garnir un burger ou un sandwich vegan. Ces deux produits se mettent en œuvre à froid comme à chaud et ne contiennent ni gluten, ni lactose, ni allergènes majeurs. Ils sont produits à partir d’eau, de matières grasses d’origine végétale (noix de coco), d’amidon, d’arômes et colorants naturels végétaliens et de sel. Riches en calcium et en vitamine B12, ils participent à l’élaboration de recettes équilibrées.

Grâce à ces nouvelles solutions culinaires végétales, vous allez pouvoir imaginer des recettes inédites et positives et participer à une alimentation plus saine et plus responsable !

 

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*Végétariens et flexitariens en France en 2020 - FranceAgriMer/IFOP