Tendance, pratique, et synonyme de rapidité, la restauration rapide répond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs. Voici la rétrospective des plats snackings les plus consommés par les français.

Les plats stars de la pause déjeuner

La France est aujourd’hui le pays qui accorde le plus d’importance à la pause déjeuner en Europe. Depuis quelques années, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des offres de restauration rapide. En 2019, 8 personnes sur 10 (1) snackent, soit environ 26 millions d’actifs.

Les trois premières places des plats les plus consommés en snacking à l’heure du déjeuner reviennent :

  • aux sandwichs (41%),
  • suivis des burgers (34%)
  • et des salades (28%).

Suivent de près les pizzas (21%) puis, les paninis (14%), les kebabs (14%), les plats du jour (13%), les croques-monsieur (7%), les sushis (7%) ainsi que les quiches (7%).

38% des déjeuners de la semaine sont pris dans un lieu dédié au snacking. Parmi les facteurs de motivations, il y a la rapidité du service, la diversité des lieux et de l’offre repas, le plaisir et le lâcher prise ainsi que la sollicitation des amis et des collègues.

8 français sur 10 mangent un burger par mois et les consommateurs de burger en consomment en moyenne 3,5 sur le mois. Le burger gourmet est un très bon exemple d'achat plaisir et de lâcher pris !

 

L’essor de la livraison à domicile

Pandémie oblige, de nombreux restaurateurs ont dû s’adapter et la livraison de repas est aujourd’hui le plus gros contributeur à la croissance du marché de la restauration. Depuis la réouverture des établissements post premier confinement, le secteur connaît en France une croissance de 34% (2) pour les commandes de plats livrés.

Mais les français ont-ils changé de préférences pour leur plats préférés ?

Selon une étude réalisée par Just Eat (3), les plats les plus commandés tous services confondus en 2020 sont :

  • la pizza, l’incontournable coup de cœur de la livraison (26%) 
  • les burgers (20%), ont pris des parts de marché en 2020 (+3,2 points)
  • les spécialités japonaises (17%) sont en léger recul (-2,2 points).

Les recettes gourmandes et savoureuses semblent avoir la faveur des consommateurs qui souhaitent manger vite et bien mais aussi se faire plaisir avec une nourriture réconfortante et pleine de saveurs.

Bel Foodservice a développé pour vous des produits adaptés aux différents usages des recettes snacking, à chaud et à froid : Des fromages à parsemer, des sauces fromagères à squeezer et des fromages à tartiner pour des recettes toujours plus gourmandes !

L’offre en restauration rapide se diversifie de plus en plus et a encore de beaux jours devant elle.

 

 

  1. Foodservice Vision 2019 & GIRA 2019
  2. Étude Chiffres The NPD Group – septembre 2020.
  3. L’observatoire des nouveaux modes de restauration Datalicious 2020 par Just Eat